Quelques tweets...

  • la loi sur le microcrédit en France est passée hier 2010-04-28
  • les milliards de tweets, la library of congress qui commence à tout stocker... hallucinant 2010-04-16
  • demain, des nouvelles du Cambodge sur le blog Veecus... vous saurez tout sur la vie des projets d'entrepreneurs 2010-04-06
  • Profil Twitter...

Posting tweet...

Nouvelles: Janvier - Mars 2011

Il nous reste encore des prêts en cours de financement…

Yvonne Abagma

Susan Atemnkeng

Susan Atemnkeng

Susan Atemnkeng

Please lend today...

2010 – Veecus continue à progresser … Malgré une année difficile, ponctuée par une perturbation de l’activité durant plusieurs mois pour la recherche et la mise en place d’une nouvelle Direction, 2010 a quand même vu une belle progression de l’activité.

Les prêts Veecus ne sont pas rémunérés, mais ils sont garantis par le partenaire local du micro-emprunteur. Ainsi, depuis le lancement de Veecus en 2008, et 2010 ne fait pas exception, tous les prêts ont donc été honoré par nos partenaires. Afin de vous donner plus d’information sur l’action de ces partenaires sur le terrain, nous allons partager avec vous des informations sur ceux-ci.

Voici une image de l’évolution de Veecus ces trois dernières années :

Croissance Prets Veeucs - 2008 a 2010

Partenaires Veecus 2008 - 2010

En 2011, nous avons comme objectif de multiplier par 50 nos chiffres 2010 ! Comment pouvons nous y parvenir ? De trois manières :

  • Nous devons augmenter le nombre et la fréquence des prêts sur le site.
    • Tout d’abord en encourageant nos partenaires locaux à soumettre de nouveaux prêts de manière plus régulière, par exemple toute les semaines ou deux semaines (et d’ailleurs, OASIS Microfinance a commencé à le faire).
    • Ensuite, nous allons nous joindre à une association de soutien à la microfinance ayant déjà des partenariats avec des ONG.

      De cette façon, nous allons pouvoir rapidement augmenter le nombre de partenaires mais aussi notre couverture géographique.

  • Nous devons augmenter le nombre de membres, en commençant par s’ouvrir à l’Europe. Et vous pouvez nous y aider, car vous êtes déjà 800 dont presque 500 membres actifs !
    • Alors pourquoi ne pas envoyer le lien Veecus à 10 personnes parmi vos proches, vos amis ou encore vos collègues ? Très rapidement nous pourrons atteindre les 5000 membres !
    • Et ensuite, à leur tour de faire suivre le lien !
  • Enfin, nous allons engager un collaborateur permanent.

Nouvelles des micro-entrepreneurs

Andin Mbella
Andin MbellaLes conseillers OASIS sur le terrain ont constaté que grâce au prêt soutenu par les membres Veecus, Andin Mbella a pu s’acheter un hectare et demi de terre agricole supplémentaire pour son commerce d’ananas. Cela a contribué à améliorer sa situation économique et lui permet désormais de payer les frais de scolarité de ses enfants sans devoir faire des choix difficiles.

Juliet Lekelefac
Juliet LekelacTrès rapidement Mme Juliet Lekelefac a réussi à rembourser son prêt et cela sans aucune difficulté. Grâce à ce prêt, elle commerce donc maintenant des fruits, mais aussi du riz et du garri.

Malheureusement pour elle et sa famille, elle nous a également fait part du décès d’un de ses petits-enfants, à la suite d’une morsure mortelle de serpent .

Chenwi Nganga
Chenwi NgandaAvec les bénéfices de sa micro-entreprise soutenue par le prêt Veecus, la maison de Mme Chenwi Nganda est maintenue reliée au réseau électrique ! De plus, elle s’est ouvert un compte d’épargne et pourra ainsi avec ses économies payer les études de ses enfants en septembre prochain

Nouvelles de nos institutions de microfinance partenaires (IMF)

Bon nombre d’entre vous nous le réclame, et nous avons donc commencé à récolter ces informations de nos partenaires locaux. Dans nos prochaines newsletters, nous serons donc en mesure de vous relayer des données telles que : le montant d’un prêt moyen, les taux d’intérêts pratiqués, la durée moyenne d’un prêt, le taux de non-remboursement, le niveau de dette des micro-entrepreneurs, les types d’activités soutenues par l’institution (en général et avec les prêts Veecus), la composition type d’un foyer bénéficiant de ces prêts etc.

Twitter et Facebook

Est-ce que vous nous suivez déjà sur Twitter et Facebook ? Si ce n’est pas encore le cas, n’hésitez plus !! Nous suivons nous-mêmes un certain nombre d’organisations et de publications dans le domaine de la microfinance. C’est donc un excellent moyen de vous tenir informés et de vous renseigner sur tous ces aspects.

Le saviez-vous ?

Votre profil Veecus est un excellent moyen de partager avec tous les autres membres vos motivations et vos idées sur des sujets qui nous concernent. Alors pourquoi ne pas prendre 5 minutes pour mettre à jour votre profil avec un logo, une photo, vos passions, ou tout autre chose qui vous identifie au mieux. Il vous suffit ensuite de compléter les différentes rubriques de votre profil Veecus.

Et surtout n’oubliez pas de bien renseigner votre pays et ville (au minimum). Cela nous permet ainsi de vous localiser sur la carte Google, afin de montrer le « réseau Veecus » de co-prêteurs et micro-emprunteurs. Ces informations ne sont pas partagées en dehors du site. De plus, lorsque vous lancez une collecte, cela vous permet aussi de voir l’étendue de votre appel … Corporate members

Entreprises Engagées

Si vous souhaitez promouvoir Veecus et le prêt solidaire au sein de votre entreprise, ou auprès de votre employeur, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous sommes là pour cela, pour accompagner et encourager les entreprises dans cet engagement. Faites suivre nos coordonnées (info@veecus.com) et nous reprendrons directement contact afin d’expliquer notre gamme de Services Corporate.

Nos partenaires locaux en microfinance :

Partenaires Veecus en microfinance : CBIRD Partenaires Veecus en microfinance : MicroFinance
Partenaires Veecus en microfinance : Oasis Microfinance Partenaires Veecus en microfinance : VSSU

Laisser un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

IMPORTANT! Pour laisser un commentaire, vous devez résoudre la petite opération ci-dessous (pour vérifier que vous êtes un humain!)

Combien font 3 + 12 ?
Please leave these two fields as-is:

Votre commentaire apparaîtra sous peu, après modération!