Quelques tweets...

  • la loi sur le microcrédit en France est passée hier 2010-04-28
  • les milliards de tweets, la library of congress qui commence à tout stocker... hallucinant 2010-04-16
  • demain, des nouvelles du Cambodge sur le blog Veecus... vous saurez tout sur la vie des projets d'entrepreneurs 2010-04-06
  • Profil Twitter...

Posting tweet...

L’endroit le plus dangereux au monde?

Bonjour à tous,

J’ai eu la chance de partir en excursion dans le Sundarban la semaine dernière. Il s’agit d’un vaste labyrinthe de mangroves et petites îles recouvertes de forêts, sur la Baie du Bengale. La zone recouvre tout le sud du Bengale indien mais s’étend aussi au Bangladesh. Une partie strictement interdite à toute personne exceptés les gardes forestiers est entourée d’une zone « tampon » dans laquelle on peut circuler librement et où sont éparpillés quelques villages de pêcheurs.

_1716056_bang_sundarbans_map3001

Légère appréhension avant d’y aller, même pour un amateur de sensations fortes comme moi !

Juste un tout petit peu inquiet...

Juste un tout petit peu inquiet...

Les tigres du Bengale sont en effet particulièrement légendaires dans le Sundarban. Contrairement aux tigres ordinaires qui n’attaquent les hommes que lorsqu’ils se sentent aggressés ou affamés, les tigres du Sunderban chassent l’être humain activement depuis plusieurs siècles. De nombreux villageois en font les frais tous les ans. Ces tigres sont tout simplement incroyables: ils boivent de l’eau salée, sautent sur les bateaux et sont capables de nager plusieurs kilomètres par jour !

Plonger dans l’eau n’est donc pas la solution pour s’enfuir, d’autant plus que les canaux abritent plusieurs espèces de requins ainsi que des crocodiles de mer, qui peuvent sauter à plusieurs mètres de haut…

Tout cela sans compter serpents venimeux de tous types, abeilles géantes particulièrement aggressives et sables mouvants !

Tant de mystères derrière ce rivage...

Tant de mystères derrière ce rivage...

J’ai trouvé le « Crocodile Project » particulièrement intéressant. Cette initiative écologique s’occupe de la reproduction des crocodiles puis relâche les adultes en liberté. D’un point de vue de conservation de l’espèce, le projet est louable : Crocodylus porosus est une espèce en disparition dans l’Asie du Sud. Un anneau est glissé autour des mâchoires des adultes relâchés pour faire en sorte qu’ils ne mangent que des poissons et ne puissent pas s’attaquer aux humains… mais je me demande ce qu’en pensent les pêcheurs qui circulent dans les environs, et qui sont régulièrement attaqués par des crocodiles !

Une femelle gardant son nid

Une femelle gardant son nid

Finalement, je suis rentré sain et sauf comme vous pouvez le constater. Ce sont les malheureux habitants des Sundarbans qui sont réellement exposés au danger, souvent des pêcheurs très pauvres qui sont contraints de s’aventurer illégalement dans la zone « interdite » pour couper du bois ou récolter du miel. Avançant dans la forêt en file indienne avec une distance de sécurité de 10m entre chaque personne – pour éviter les attaques d’abeilles géantes - , ils sont confrontés chaque jour aux gardes forestiers ainsi qu’aux tigres, crocodiles, requins, etc.

Un métier peu enviable

Un métier peu enviable

A méditer la prochaine fois que votre quotidien vous semble pénible !

3 commentaires à L’endroit le plus dangereux au monde?

  • chang

    Beau reportage qui fait froid dans le dos…Bon courage, Mikael!

  • Prunus

    Dommage que ce genre d’endroits ne soit pas plus courant sur terre… ça éviterait aux hommes d’aller n’importe où et de tout saccager sur leurs passages. C’est peut-être l’endroit le plus dangeureux sur terre, mais par conséquent, le plus préservé. Vive le Sunderban !

  • Prunus, vous serez content de savoir que VSSU a également une fibre écologique et plante des arbres dans le Bengale depuis 1983!

Laisser un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

IMPORTANT! Pour laisser un commentaire, vous devez résoudre la petite opération ci-dessous (pour vérifier que vous êtes un humain!)

Combien font 11 + 7 ?
Please leave these two fields as-is:

Votre commentaire apparaîtra sous peu, après modération!