Quelques tweets...

  • la loi sur le microcrédit en France est passée hier 2010-04-28
  • les milliards de tweets, la library of congress qui commence à tout stocker... hallucinant 2010-04-16
  • demain, des nouvelles du Cambodge sur le blog Veecus... vous saurez tout sur la vie des projets d'entrepreneurs 2010-04-06
  • Profil Twitter...

Posting tweet...

Ethique et entreprise : enjeux et impact

Voici le compte rendu de la conférence que nous avons organisé à Science mardi dernier (le 16 mars).
Nous avons filmé la conférence que nous mettrons très prochainement en ligne.

Depuis plusieurs années les entreprises ont investi le champ de l’éthique, pour répondre aux attentes croissantes du public dans ce domaine.
La conférence organisée à Sciences Po le 16 mars 2010 par Finequity et Veecus avait deux objectifs principaux :
- Il semblait d’une part utile de situer les rapports entre éthique et entreprise dans le contexte global de prise de conscience par les consommateurs, les politiques et le grand public des enjeux sociétaux, environnementaux et de gouvernance.

- D’autre part, les entreprises qui prennent concrètement en compte l’éthique dans leur activité sont de plus en plus nombreuses. La conférence a donc été l’occasion d’évoquer deux exemples précis, celui d’une société d’investissement spécialisée, et celui d’un grand groupe industriel aux pratiques innovantes.

L’évaluation de la performance sociale et environnementale des entreprises est difficile. Elle passe souvent par la conformité à des normes et principes édictés par les instances politiques le plus souvent internationales. Le caractère parfois contraignant de ces normes mais surtout l’évolution des attentes des consommateurs poussent les entreprises à élargir le champ de leurs objectifs, en vue d’une responsabilité sociale et environnementale accrue.
Dans le secteur financier, cette évolution se traduit de manière marquante par la croissance forte de l’investissement socialement responsable ces dernières années. Les encours ont ainsi augmenté de 37% entre 2007 et 2008 sur ce secteur, privilégiant les entreprises engagées dans une démarche de responsabilité sociale.

Jérémy Hajdenberg, responsable d’investissement chez Investisseur et Partenaire, a donné un exemple concret d’entreprise impliquée dans une démarche éthique. Cette société financière est exclusivement dédiée à l’investissement dans les petites et moyennes entreprises en Afrique, notamment sur le secteur de la microfinance. La charte mise en place par I & P fait place aux principes éthiques, et le suivi et l’accompagnement des entreprises partenaires sur le terrain est essentiel, tout en gardant comme ligne de mire l’impératif de rentabilité des investissements. Comme l’a précisé J. Hajdenberg, le fait d’investir en Afrique ou dans la microfinance n’est pas éthique en soi, l’utilité sociale des projets doit être soigneusement examinée. Pour I &P, cette utilité sociale s’examine notamment à l’aune du développement économique local généré par l’investissement.

L’originalité de Danone, grand groupe agroalimentaire impliqué dans une démarche active de responsabilité sociale, se traduit par le développement de projets innovants de « social business ». C’est la rencontre de Franck Riboud, PDG de Danone, et Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix et inventeur du microcrédit moderne, qui est à l’origine de cette initiative originale. A travers le projet Danone Communities, le groupe soutient ainsi des entreprises à forte utilité sociale dans des pays en développement, en apportant son expertise sur les secteurs de l’eau et des produits laitiers. L’objectif pour Danone est d’explorer de nouveaux marchés, d’approcher une clientèle pauvre jusqu’ici mal servie, en leur fournissant des produits de qualité à bas coût par des pratiques de production et de commercialisation innovantes. Danone démontre ainsi que la « base de la pyramide » offre des opportunités réelles pour un groupe de dimension mondiale

Laisser un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

IMPORTANT! Pour laisser un commentaire, vous devez résoudre la petite opération ci-dessous (pour vérifier que vous êtes un humain!)

Combien font 2 + 2 ?
Please leave these two fields as-is:

Votre commentaire apparaîtra sous peu, après modération!