Quelques tweets...

  • la loi sur le microcrédit en France est passée hier 2010-04-28
  • les milliards de tweets, la library of congress qui commence à tout stocker... hallucinant 2010-04-16
  • demain, des nouvelles du Cambodge sur le blog Veecus... vous saurez tout sur la vie des projets d'entrepreneurs 2010-04-06
  • Profil Twitter...

Posting tweet...

Quelques questions à Laurent, prêteur solidaire sur Veecus

Comment avez-vous découvert le site Veecus?

J’ai découvert le site de Veecus grâce à une amie. J’ai tout de suite été intéressé par le concept.
Après quelques recherches sur les différents sites similaires, Veecus était le seul à proposer d’affecter directement le prêt à un projet précis (beaucoup d’autres sites proposaient à l’époque de prêter à des organismes de microcrédit sans transparence sur l’affectation des prêts). L’originalité était également de proposer un léger intérêt, ce que les autres ne proposaient guère.

Qu’aimez-vous dans le concept de prêt solidaire?

Le concept de prêt solidaire repose sur le fait de donner la possibilité à des microentrepreneurs “non solvables”, du moins par des organismes classiques (notamment via le système bancaire), d’accéder aux ressources qui leur permettent de développer leurs activités et leurs talents. Dans ce sens, il me semble que le microcrédit permet de corriger une inégalité évidente et d’encourager le développement d’activité. Je sais que la question du taux d’intérêt soulevait beaucoup d’opposition : est-il moral de se faire de l’argent sur l’activité des plus pauvres ? De mon point de vue, la principale difficulté des microentrepreneurs est d’avoir accès à l’investissement (car ces entrepreneurs sont considérés comme non solvables). Le taux d’intérêt représente donc finalement peu par rapport à l’emprunt initial et permettrait par contre de lever des fonds plus importants : le livret A ne rapporte finalement que 1,25% d’intérêt… Pourquoi alors ne pas placer ses économies dans le microcrédit ? De plus, si on considère son action sur le plan humanitaire, prêter 100 € maintenant permettrait de prêter 102 € plus tard à un autre microentrepreneur…

Les informations que vous recevez sur les projets de chaque microentrepreneur vous satisfont-elles?

Oui, d’autant que pour le moment aucun microentrepreneur n’a annoncé de mauvaises nouvelles ! Les informations sur les projets sont assez fréquentes, ce qui est particulièrement rassurant pour le prêteur.

Qu’aimeriez-vous améliorer/ajouter sur le site Veecus?

Comme je l’ai dit, même je ne suis pas de l’avis de tous, je suis particulièrement attaché au prin-cipe d’un petit intérêt sur les prêts. Concernant le site, de nombreuses améliorations y ont déjà été apportées. Il est clair que Veecus est un site dynamique et géré par des personnes très impliquées et motivées par le microcrédit. Je pense qu’il serait par contre intéressant d’avoir un retour sur l’activité globale du site : nom-bre de prêts totaux financés et montants, nouveaux membres, etc…


Connaissez-vous le label Finansol?

Pas vraiment. Il semble que Finansol apporte des garanties supplémentaires quant au contrôle sur les prêts. Cela dit, je prête depuis maintenant plus d’un an et demi, voire plus (à vous de me dire), et je n’ai jamais eu aucun problème particulier. Merci pour votre engagement et à bientôt sur Veecus.

Merci à Laurent pour avoir pris le temps de répondre à nos questions.
Le suivi des microentrepreneurs et les informations publiées sur le journal est pour nous particulièrement important, cela contribue au lien entre les prêteurs solidaires et les microentrepreneurs financés. Comme le mentionne Laurent, jusqu’à maintenant aucunes mauvaises nouvelles, tous les microentrepreneurs ont pu mener les projets comme ils le souhaitaient et ont pu rembourser leur microcrédit sans problème.

Concernant le taux d’intérêt nous somme tout à fait en ligne avec Laurent. Avec Veecus, nous voulons créer les conditions d’une relation équitable entre prêteurs et microentrepreneurs. Un taux d’intérêt, même modeste, permet de créer une relation entre investisseur et entrepreneur. L’objectif du taux d’intérêt est aussi d’amener plus de financement vers les microentrepreneurs, le taux d’intérêt permettant de développer la tendance vers une véritable épargne sociale.
Nous travaillons actuellement en ce sens afin de permettre la mise en place d’un taux d’intérêt pour les prêteurs en accord avec la réglementation actuelle.
Nous sommes aussi conscients que cette question de taux d’intérêt peut diviser et serions heureux d’avoir votre opinion sur la question.

Laisser un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

IMPORTANT! Pour laisser un commentaire, vous devez résoudre la petite opération ci-dessous (pour vérifier que vous êtes un humain!)

Combien font 7 + 14 ?
Please leave these two fields as-is:

Votre commentaire apparaîtra sous peu, après modération!