Quelques tweets...

  • la loi sur le microcrédit en France est passée hier 2010-04-28
  • les milliards de tweets, la library of congress qui commence à tout stocker... hallucinant 2010-04-16
  • demain, des nouvelles du Cambodge sur le blog Veecus... vous saurez tout sur la vie des projets d'entrepreneurs 2010-04-06
  • Profil Twitter...

Posting tweet...

Le microcrédit en ligne sur votre site. Veecus s’exporte!

Nous vous avions annoncé le développement d’une application qui permet d’illustrer les projets de microentrepreneurs financés sur Veecus.
Le développement est fini, l’application est disponible !
Cet application de style “plug and play” peut s’intégrer très facilement sur tout blog ou site Internet.

Comment y accéder ?
C’est très simple, connectez-vous sur le site puis cliquez dans le menu sur l’onglet « Veecus s’exporte ». Vous pourrez alors moduler l’application comme bon vous semble, choisir sa taille, sa couleur, le type de projets que vos souhaitez mettre en avant.
Un code est générer automatiquement, il suffit alors de l’intégrer sur votre site à l’endroit ou vous souhaitez que l’application apparaisse.

2 commentaires à Le microcrédit en ligne sur votre site. Veecus s’exporte!

  • lds

    L’idée est bonne.
    En ce qui me concerne, ce qui manque, c’est la transparence.
    Quels sont les intermédiaires en jeu, comment sont ils rémunérés, quel est le taux du prêt consenti…

  • Bonjour lds c’est Clément de Veecus,

    Merci pour votre commentaire.
    Nous sommes en train d’enrichir la page des partenaires sur le site avec des informations concernant les taux d’intérêt pratiqués.

    Quand un prêteur solidaire fait un prêt sur Veecus nous collectons l’argent jusqu’à que le projet soit intégralement financé. Une fois le projet financé nous envoyons l’argent à notre partenaire sur le terrain par virement bancaire. Nos partenaires nous paient une commission de 4% qui permet de couvrir les commissions que nous payons à la notre banque pour le paiement en ligne ainsi que les frais du virement bancaire.

    Lorsque notre partenaire sur le terrain a reçu les fonds il les débourse aux microentrepreneurs. Nos partenaires sont des institutions de microfinance (association ou coopératives) qui prêtent aux microentrepreneurs avec un taux d’intérêt.

    Notre partenaire au Cambodge fait des prêts à des taux compris entre 24 et 36% annuel.
    Notre partenaire au Cameroun fait des prêts compris entre 18% et 24% annuel.
    Notre partenaire en Inde fait des prêts compris entre 12% et 18% annuel.
    Les taux d’intérêts varient chez une institution de microfinance en fonction du microentrepreneur, du type de prêt de groupe ou prêt individuel et du type de projet.

    Ces taux peuvent paraitre élevés mais au Cambodge par exemple les banques commerciales prêtent à 16% environ même aux plus grosses entreprises, au Cameroun ces taux sont autour de 15%.

    En dehors des institutions de microfinance la seule possibilité pour un microentrepreneur d’avoir accès à un crédit c’est de passer par le secteur informel (prêteurs de village, usuriers) dont les taux d’intérêt frôlent souvent les 100%.

    Cependant il ne faut pas croire que les institutions de microfinance font des énormes profits “sur le dos” des microentrepreneurs. En effet, beaucoup d’institutions de microfinance et notamment celles avec lesquelles nous sommes partenaires mènent des actions de formations et d’accompagnement des mcicroentrepreneurs. Ces actions de formations sont financés par les taux d’intérêt.

    Enfin, la productivité de ces institutions de microfinance n’est pas la même que celles des banques françaises ou européenne. Les paiements et remboursements ne sont pas informatisés, c’est un agent de crédit qui se déplace au domicile ou sur le lieu de travail des microentrepreneurs pour débourser les fonds et collecter les remboursements.

    Nous sommes aussi en train de travailler à enrichir la page “A propos” qui donnera beaucoup plus d’informations sur le fonctionnement des institutions de microfinance.

    Si vous avez d’autres questions au interrogations n’hésitez pas à revenir vers nous.

Laisser un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

IMPORTANT! Pour laisser un commentaire, vous devez résoudre la petite opération ci-dessous (pour vérifier que vous êtes un humain!)

Combien font 7 + 5 ?
Please leave these two fields as-is:

Votre commentaire apparaîtra sous peu, après modération!