Quelques tweets...

  • la loi sur le microcrédit en France est passée hier 2010-04-28
  • les milliards de tweets, la library of congress qui commence à tout stocker... hallucinant 2010-04-16
  • demain, des nouvelles du Cambodge sur le blog Veecus... vous saurez tout sur la vie des projets d'entrepreneurs 2010-04-06
  • Profil Twitter...

Posting tweet...

BarCamp Finances Ethiques !

Bonjour,

Il y a quelques jours nous avons assisté au BarCamp Finances Ethiques qui se déroulait à La Cantine à Paris.

logotype_finacesethiquescamp_wiki

Le BarCamp était organisé par différentes structures ou groupements de la finance alternative, notamment Finequity et J’épargne Utile. Veecus était présent !

Nous étions une bonne soixantaine, et avons discuté autour de différents ateliers. Les sujets abordés ont tourné autour des fondements de la finance éthique, des formes existantes à travers le monde, des possibilités web 2.0, l’évaluation de la finance éthique…

Pas si vite… c’est quoi un BarCamp ?

Autant citer wikipedia, qui en donne une très bonne définition…
« Un BarCamp est une rencontre, une non-conférence ouverte qui prend la forme d’ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par les participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose au Barcamp. »

En bref, ce sont donc des discussions entre personnes intéressées par un sujet commun, organisées sous formes de tables rondes où chacun peut prendre la parole et contribuer au débat.

Finance et éthique : comment mieux concilier les deux ?

C’est bien la question que nous nous sommes tous posés. L’idée dominante : la finance doit être l’affaire de tous, et pas seulement de quelques acteurs (banques, établissements financiers, etc).

Dessin de Fix, entrepreneur et dessinateur, qui était au BarCamp
(Ci-dessus un dessin de Fix, entrepreneur et dessinateur, qui était au BarCamp)

La finance éthique et responsable vise à introduire d’autres indicateurs que la seule rentabilité financière dans l’évaluation de la performance économique. Par exemple, une entreprise dont le chiffre d’affaires est en hausse mais qui pollue fortement serait moins attractive en terme d’investissement qu’une entreprise plus respectueuse de l’environnement, et cela se traduirait dans le cours de bourse.

Pour aller plus loin, la finance éthique c’est aussi la possibilité de remettre du lien social dans la finance. Quand je prête à un entrepreneur identifié, quand j’investis dans une PME que je connais, je sais à quoi sert mon argent, je donne du sens à mon investissement.

Il faut remettre de la proximité dans la finance. On a par exemple discuté des tontines, qui existent depuis des millénaires en Asie, en Afrique… Les tontines permettent à des groupes de personnes de mettre une partie de leur épargne en commun pour financer les projets des membres du groupe.

Aujourd’hui avec internet, les plateformes de prêts entre particuliers, les nouvelles formes de finance solidaire, les solutions de levées de fonds en ligne pour PME, etc… offrent un potentiel très fort pour la finance éthique.

Clément, de Veecus, au BarCamp
(Clément, de Veecus, sur la droite)

L’avenir est-il seulement sur le web ?

Non, il faut parvenir à rendre plus réelles les communautés virtuelles développées par les sites internet de finance solidaire. C’est en créant toujours plus de proximité, de contact entre les gens, de liens en ligne / vie réelle, que les sites internet de finance éthique trouveront tout leur sens.

Kader Merbouh de l'association Finequity au BarCamp
(Kader Merbouh de l’association Finequity, organisateur du BarCamp)

Laisser un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

IMPORTANT! Pour laisser un commentaire, vous devez résoudre la petite opération ci-dessous (pour vérifier que vous êtes un humain!)

Combien font 12 + 4 ?
Please leave these two fields as-is:

Votre commentaire apparaîtra sous peu, après modération!