Quelques tweets...

  • la loi sur le microcrédit en France est passée hier 2010-04-28
  • les milliards de tweets, la library of congress qui commence à tout stocker... hallucinant 2010-04-16
  • demain, des nouvelles du Cambodge sur le blog Veecus... vous saurez tout sur la vie des projets d'entrepreneurs 2010-04-06
  • Profil Twitter...

Posting tweet...

Qu’est-ce que l’exclusion bancaire?

L’exclusion bancaire se définit comme l’impossibilité pour une personne d’accéder aux services financiers de base dont la plupart d’entre nous bénéficions.

L’exclusion bancaire prend différentes formes selon les pays.
Par exemple en Inde, l’exclusion bancaire signifie tout simplement pour des millions de personnes l’impossibilité d’ouvrir un compte de dépôt pour mettre leurs économies. Cela veut aussi dire que ces personnes n’ont pas de moyen de paiement, et doivent uniquement procéder à toutes leurs transactions en espèces. Ce phénomène n’est pas sans lien avec l’importance en Inde de l’économie informelle: des centaines de millions de personnes en Inde (la majorité, en fait) travaillent dans un cadre non réglementé par le droit du travail, et souvent non régulé par le droit

Cela ne veut pas dire qu’en Inde le droit du travail n’existe pas. Cela signifie que dans beaucoup de situations il ne trouve pas à s’appliquer. Par exemple les personnes sont embauchées sans signer de contrat de travail. Il y a bien une relation de travail de fait, un employeur, un employé, mais leurs rapports ne sont pas encadrés par un contrat de travail. Evidemment ce genre de rapports ne tourne pas souvent à l’avantage de l’employé…
L’économie informelle c’est aussi les centaines de millions de travailleurs indépendants, petits commerçants, agriculteurs, artisans, dont le travail n’est pas déclaré aux autorités.
Pour beaucoup d’entre eux, avoir accès à un compte bancaire reste très difficile. C’est pourquoi on parle d’exclusion bancaire.

En France, l’exclusion bancaire prend une forme différente. On a vu dans un billet précédent que la loi française oblige les banques à ouvrir un compte de dépôt à toute personne qui en fait la demande. L’exclusion bancaire en France, c’est donc principalement l’exclusion du crédit.
En France des dizaines de milliers de personnes n’ont pas accès au crédit, parce qu’elles ne correspondent pas aux critères bancaires traditionnels : garanties, emploi en CDI, etc…
Ces personnes ne trouvent pas de prêt auprès des banques et se tournent donc vers des organismes spécialisés, comme l’ADIE par exemple. Les personnes en demande de crédit ont souvent besoin de petites sommes pour parvenir à développer une activité ou repartir du bon pied. C’est à cela que sert le microcrédit en France : lutter contre l’exclusion bancaire. On peut aussi noter l’initiative du Crédit Municipal de Paris qui a lancé un microcrédit personnel, donc destiné aux particuliers qui souhaitent concrétiser un projet (hors création d’entreprise), mais qui n’ont pas accès au crédit bancaire classique. A ce jour, plus de 200 personnes en région parisienne ont pu bénéficier d’un tel prêt. Chapeau !
Le site du Microcrédit Municipal

Laisser un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

IMPORTANT! Pour laisser un commentaire, vous devez résoudre la petite opération ci-dessous (pour vérifier que vous êtes un humain!)

Combien font 2 + 12 ?
Please leave these two fields as-is:

Votre commentaire apparaîtra sous peu, après modération!