Quelques tweets...

  • la loi sur le microcrédit en France est passée hier 2010-04-28
  • les milliards de tweets, la library of congress qui commence à tout stocker... hallucinant 2010-04-16
  • demain, des nouvelles du Cambodge sur le blog Veecus... vous saurez tout sur la vie des projets d'entrepreneurs 2010-04-06
  • Profil Twitter...

Posting tweet...

Première expérience terrain: rencontre avec les “Women groups”!

Léa / Inde / 22 Juillet 2009

Hier a été une journée très riche en découvertes : me voici projetée sur le terrain à la rencontre des « women groups ».

Un des trois women Groups que j'ai visité

Un des trois women Groups que j'ai visités

Avant de rentrer dans le vif du sujet je vais vous expliquer brièvement les particularités de VSSU en termes de clientèle (si cela a déjà été fait, voici un bref rappel). VSSU s’écarte légèrement du « schéma » habituel des IMFs. En effet, VSSU procure, la plupart du temps, des prêts individuellement ; et ce, en direction des hommes (majoritairement). La grande partie des IMFs fonctionnent sur le modèle traditionnellement utilisé par la Grameen Bank, à savoir : des prêts à des groupes de femmes.

Ma première expérience sur le terrain s’est focalisée sur le schéma atypique pour VSSU que sont ces « women group ». Je vais d’abord vous expliquer comment tout cela s’organise…

Généralement un groupe est formé de 5 femmes (mais cela reste très flexible). Dans ce groupe de 5 femmes, une personne responsable des autres est désignée. Elle est chargée de récolter l’argent des autres au moment du « collection day » (jour où les employés de VSSU –appelés “collectors”- viennent récupérer une certaine somme d’argent correspondant à une fraction du remboursement du prêt de chacune).

Un « center » est créé qui regroupe plusieurs de ces groupes. Parmi les femmes « responsables » de ceux-ci, une est choisie comme responsable de l’ensemble du center (c’est dans les mains de cette personne que l’argent de tous les groupes doit arriver).

Le schéma que je viens de vous présenter est plus ou moins flexible, l’essentiel est que l’argent de toutes soit récolté in fine. Le collector reçoit aussi lors de ce « collection day » les « passbooks » de chacune. Toutes les informations à propos de leur remboursement y sont soigneusement référencées. Celles-ci sont retranscrites également dans un autre grand cahier qui archive l’ensemble des opérations de prêt et d’épargne de chaque client et qui est précieusement gardé dans les bureaux de la « branch office » (bureau-antenne de VSSU).

Les cahiers contenant toutes les informations concernant les prêts et les dépôts

Les cahiers contenant toutes les informations concernant les prêts et les dépôts

Dans l’article à venir : je vous raconterai cette rencontre avec les women groups et rajouterai d’autres photos.

Laisser un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

IMPORTANT! Pour laisser un commentaire, vous devez résoudre la petite opération ci-dessous (pour vérifier que vous êtes un humain!)

Combien font 5 + 7 ?
Please leave these two fields as-is:

Votre commentaire apparaîtra sous peu, après modération!