Quelques tweets...

  • la loi sur le microcrédit en France est passée hier 2010-04-28
  • les milliards de tweets, la library of congress qui commence à tout stocker... hallucinant 2010-04-16
  • demain, des nouvelles du Cambodge sur le blog Veecus... vous saurez tout sur la vie des projets d'entrepreneurs 2010-04-06
  • Profil Twitter...

Posting tweet...

“What is it ? Spicy ??”

Une journée à Cbird commence tôt le matin à 7H30 et la bonne humeur, elle aussi, se lève tôt. C’est alors que chaque moto délivre son employé prêt pour une journée de 8h.

s6304628

Alternative : environ 6 employés de Cbird loge dans les locaux même de l’institut. Bien sûr, cela permet de ne pas arriver en retard mais en ne payant pas de loyer cela permet de compenser les faibles salaires cambodgiens…Entre café, thé ou bouteille d’eau, la matinée passe lentement pour arriver au déjeuner.

Temple visible depuis la route vers Cbird

Temple visible depuis la route vers Cbird

Je déjeune tous les midis avec les employés et notamment Sin, Poleak et Tevin avec qui je communique le plus. C’est le gardien de Cbird qui va tous les jours au marché chercher le repas. Lorsque l’on achète de la nourriture sur les marchés, elle est mise dans des sacs plastiques que la nourriture soit liquide ou non. Ensuite, nous nous rassemblons autour d’une table à l’extérieur du bâtiment à l’ombre d’un palmier (pendant que les femmes mangent à l’intérieur. Les seules explications à cela ont été qu’elles mangent trop lentement et qu’il n’y a pas assez de place autour de la table! ).

s6304633

Nous déversons le riz du sac plastique dans une assiette et les différents plats dans d’autres assiettes. C’est à la «bonne franquette» et chacun pioche dans les assiettes. Avant de piocher ma question est toujours la même : «What is it ? Spicy ??». Je me méfie un peu lorsqu’ils me disent que ce n’est pas trop épicé ! Ma compréhension du khmer ne me permet pas de comprendre les blagues qu’ils ont l’air de faire mais il y a beaucoup de joie autour du repas. C’est aussi l’occasion d’apprendre quelques mots comme «trey» pour le poisson. Les employés mangent généralement debout alors que je préfère m’asseoir…

Il est un peu difficile de s’habituer à la nourriture khmer, la base en étant le riz il y a toujours cette «valeur refuge» ! Il faut surtout faire attention à ne pas confondre un bout de carotte avec un piment… Je l’ai appris à mes dépends ! Enfin cela fait bien rire tout le monde ! Des mets assez spéciaux sont apparus ces derniers jours : un poisson entier, une grenouille, du boeuf à la forme bizarre provenant d’une partie inconnue de celui-ci… Il est tout de même bon de goûter à des mets inconnus, non ?

Poisson, grenouille, poulet, boeuf...

Poisson, grenouille, poulet, boeuf...

Une heure de pause et c’est déjà le retour au travail. Il est plus difficile de travailler l’après-midi avec 32°C à l’ombre des bureaux. Heureusement, les ventilateurs sont là pour nous rafraîchir. La chaleur n’a pas l’air de les gêner alors qu’ils portent des chemises bleues à manche longue alors que j’ai chaud rien qu’en T-shirt.

La journée se termine à 16h30 et les motos remportent leurs employés vers leurs maisons… Je me fais parfois ramener par un des employés ce qui m’évite cette marche de 20 minutes en plein soleil ! 8h et 2 litres d’eau plus tard, la journée est terminée! !

Laisser un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

IMPORTANT! Pour laisser un commentaire, vous devez résoudre la petite opération ci-dessous (pour vérifier que vous êtes un humain!)

Combien font 5 + 7 ?
Please leave these two fields as-is:

Votre commentaire apparaîtra sous peu, après modération!