Quelques tweets...

  • la loi sur le microcrédit en France est passée hier 2010-04-28
  • les milliards de tweets, la library of congress qui commence à tout stocker... hallucinant 2010-04-16
  • demain, des nouvelles du Cambodge sur le blog Veecus... vous saurez tout sur la vie des projets d'entrepreneurs 2010-04-06
  • Profil Twitter...

Posting tweet...

Première visite à un client

Lundi, 8h30, le soleil est déjà haut dans le ciel et tout le monde est au travail depuis 7h30. Une visite à un client en retard est prévue dans la matinée. Je demande à y participer malgré l’appréhension de Vanna, l’agent de crédit, quant à son niveau d’anglais pour communiquer avec moi. Je le rassure lui disant que je ne fais que l’accompagner pour observer.
Nous partons, Vanna, son collègue et moi même, sur deux motos voir Roen Vanny, le client en retard, sur les coups de 09h00. Nous empruntons la RN 5, principal axe routier entre la ville de Poipet à la frontière thaïlandaise et Phnom Penh en passant par Battambang, en direction de Phnom Penh (sud-est de Battambang) sur une dizaine de kilomètres. Sur les bords de cette route, de petites maisons en bois se mélangent aux grandes bâtisses ainsi qu’aux bâtiments en construction comme l’Université de Battambang. On peut voir au rond point de la sortie de la ville un Bouddha géant trônant au centre de ce carrefour. Le trafic est fluide et le klaxon, principal avertisseur pour doubler les autres véhicules, retentit très souvent.
Après une quinzaine de minutes, nous quittons la route principale en empruntant un chemin de terre sur la gauche pour nous rendre chez Roen Vanny.

Tout de suite, il y a un changement d’atmosphère. Sous le soleil accablant, les maisons en bois sur pilotis au milieu des rizières s’offrent à nos regards et certains ramasseurs de riz le dos courbé se redressent pour nous regarder passer. Le chemin continue par un slalom au coeur d’un troupeau de vaches avançant d’un pas lent guidées par des enfants. Nous arrivons enfin chez Roen Vanny et la première chose que nous constatons est qu’il est absent. Deux enfants jouent aux osselets allongés sur des planches de bois quand un autre traverse la route nu avec sa mère sur ses talons.

Roen Vanny, à la fois riziculteur et pêcheur, est donc en retard dans le remboursement de son crédit de $ US 200 pour améliorer son travail. Son lieu de pêche, qu’il rallie bien souvent à pieds, se situe à 20 kilomètres de sa petite maison de bois. Nous l’attendons pendant 20 minutes mais comme il n’arrive toujours pas nous décidons de revenir à l’institut.
Un coup pour rien, Vanna et son collègue y retourneront demain.

Laisser un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

IMPORTANT! Pour laisser un commentaire, vous devez résoudre la petite opération ci-dessous (pour vérifier que vous êtes un humain!)

Combien font 10 + 3 ?
Please leave these two fields as-is:

Votre commentaire apparaîtra sous peu, après modération!