Quelques tweets...

  • la loi sur le microcrédit en France est passée hier 2010-04-28
  • les milliards de tweets, la library of congress qui commence à tout stocker... hallucinant 2010-04-16
  • demain, des nouvelles du Cambodge sur le blog Veecus... vous saurez tout sur la vie des projets d'entrepreneurs 2010-04-06
  • Profil Twitter...

Posting tweet...

Diamond Harbour

Diamond Harbour est une petite ville située à une cinquantaine de kilomètres au sud de Kolkata et à une vingtaine de kilomètres au nord de Ullon. Les habitants de Kolkata aiment s’y rendre le weekend pour retrouver un peu de calme et profiter de l’air marin : le Gange est ici très proche de son embouchure.

Calme? Quel calme?

Calme? Quel calme?

Après un périple de deux heures et demie, nous arrivons finalement à 8h du matin au bureau local de VSSU. Les « community organizers » préparent leur tournée du matin, qui les mènera de client en client pour récolter l’épargne et les remboursements d’emprunts.

Un "community organizer" en plein travail

Pendant ce temps, le gérant local ou « branch officer » prépare notre tournée.

Chez VSSU à Diamond Harbour, le chef, c'est lui

Chez VSSU à Diamond Harbour, le chef, c'est lui

La rue principale de Diamond Harbour est très mouvementée: les rickshaws, les bus, les motos et les voitures s’enchevêtrent dans un chaos qui rappelle de loin Kolkata. Les petites boutiques se suivent et se ressemblent.

Embouteillage local

Embouteillage local


Le commerce local

Commerce local

Encore une fois, cette journée fut l’occasion de voir des clients intéressants. Telle cette famille extrêmement fidèle à VSSU : le père, la mère, la fille et la tante sont tous clients !

Une famille fidélisée aux services de VSSU

Une famille fidélisée aux services de VSSU, et sensible à l'harmonie des couleurs

A bord du rickshaw, nous longeons le Gange, qui est ici immense. C’est agréable, une petite brise vient nous soulager de la chaleur étouffante.

Avec le branch officer

Avec le branch officer


Il fait bon regarder le Gange...

Il fait bon regarder le Gange...

Personne ne se baigne : on me fait savoir que les courants sont particulièrement puissants, et que les eaux boueuses abritent de nombreux requins, qui déchirent souvent les filets des pêcheurs. Je demande s’il est possible de voir des requins au marché aux poissons, on me répond que leur pêche est officiellement interdite ici.

Ils ne ramèneront pas de requins

Ils ne ramèneront pas de requins

Nous atteignons une zone plus tranquille, éloignée du centre ville, et allons voir un client chez lui. Il habite une maison au bord d’un vaste étang. Son métier : vendeur ambulant de jus de canne, au marché. “La pauvreté est ici plus palpable”, je pense, tandis qu’un serpent sort de l’étang et vient m’observer.

La petite famille réunie

La petite famille réunie


Avec son outil de travail

Pintu avec son outil de travail

Nous rentrons ensuite vers le centre ville, après avoir interviewé quelques clients supplémentaires.

Sabitri tient la boutique de son mari

Sabitri tient la boutique de son mari


Cette pièce lui sert de boutique et de maison

Cette pièce sert à Bimal de boutique et de maison

Je garde une image agréable de Diamond Harbour, sans doute une des destinations les plus “touristiques” du district du South 24 Parganas. A visiter si vous passez dans le coin!

Un coin paisible

Un coin paisible

Laisser un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

IMPORTANT! Pour laisser un commentaire, vous devez résoudre la petite opération ci-dessous (pour vérifier que vous êtes un humain!)

Combien font 10 + 11 ?
Please leave these two fields as-is:

Votre commentaire apparaîtra sous peu, après modération!