Quelques tweets...

  • la loi sur le microcrédit en France est passée hier 2010-04-28
  • les milliards de tweets, la library of congress qui commence à tout stocker... hallucinant 2010-04-16
  • demain, des nouvelles du Cambodge sur le blog Veecus... vous saurez tout sur la vie des projets d'entrepreneurs 2010-04-06
  • Profil Twitter...

Posting tweet...

Un mariage bengali

Après un dimanche somme toute assez paisible voire même un brin ennuyant, le patron de VSSU, Kapil Mondal, vient me voir et me demande si j’aimerais venir assister à un mariage bengali, et que ce serait avec plaisir qu’on y accueillerait un invité étranger.

C’est le genre d’offre qui ne se refuse pas!

C’était donc le mariage du beau-frère de Kapil. J’y suis allé en moto avec Swapanda (prononcé «Choponda», le «da» à la fin signifiant « monsieur »), un personnage assez pittoresque qui travaille à l’ONG. Il est pêcheur le matin et banquier l’après-midi

Donc, voyage en moto à travers la campagne bengali, et direction Hospital More, un petit coin perdu au sud, près de la mer. 30mns de moto dans des paysages rendus plus mystérieux par la nuit… Derrière les arbres et les quelques huttes qui bordent la route, on devine des champs de riz, puis d’autres arbres au loin. Les habitations se font de plus en plus rares au fur et à mesure qu’on avance, et on arrive finalement dans une espèce de ferme.

gg

Quelques instants plus tard et c'est l'obscurité

Il y a beaucoup de monde, environ une cinquantaine de personnes en tout, et j’ai l’impression d’être un OVNI: tout le monde me scrute, je pense que je n’ai pas échappé à un seul regard! J’aurais aimé prendre plus de photos mais finalement je me sentais tellement intrus que je n’en ai pris que quelques unes par pudeur.

La mariée

La mariée, bien entourée

Dans la salle principale, le brahmane (un jeune de 25 ans au plus en débardeur, ce n’est pas l’image que je me faisais des prêtres hindous!) répète la cérémonie avec le futur marié et la doyenne de la famille.

Agitation autour du futur marié

Agitation autour du futur marié

En tout cas les bengalis restent fidèles à l’image très hospitalière et chaleureuse que j’avais d’eux. On m’offre un siège pour m’asseoir partout où je vais, on me propose de venir photographier la mariée, on m’offre des verres d’eau…. Et on me présente à la seule autre personne qui parle anglais correctement, le proviseur d’une petite école des environs. Après quelques échanges intéressants (il pense que l’Inde deviendra la première puissance mondiale d’ici 10 ans), c’est l’heure de passer à table.

Nous entrons dans une grande tente où des tables et des sièges ont été disposés. Cette fois-ci, pas de couverts comme à VSSU, il va falloir manger avec la main droite! Je constate avec un peu d’horreur que je vais devoir faire comme tout le monde et manger avec ma main sale, mais il n’y a pas le choix! C’est amusant, je m’attendais à un banquet “à l’occidentale”, avec beaucoup de bruit, de joie, d’exubérance… pas du tout! L’ambiance est très calme, peut-être parce que les gens ici ne consomment pas d’alcool… Je tente de lancer des conversations avec mes voisins mais je me rends compte que ce n’est pas l’esprit du repas. Les serveurs circulent entre les rangées avec plusieurs plats: riz, poisson, poulet, alu (des tranches de pommes de terre frites), plusieurs sauces, mangue, dessert. Je fais comme je peux mais je m’aperçois de quelques filles devant moi qui s’amusent en me regardant: je dois avoir l’air bien ridicule avec ma technique pour manger avec la main! J’en mets partout!

Le repas fini, je sors. Dans l’obscurité, les serveurs nous attendent et nous versent de l’eau sur la main pour la laver. Kapil vient me voir: “tu préfères rentrer en moto comme à l’aller ou en taxi?” Une appréhension subitement: aurais-je fait une gaffe? Les gens ne veulent plus de moi? Il n’y a meme pas encore eu de cérémonie!

Finalement je suis soulagé de voir que tout le monde part et j’interroge Swapanda sur la moto. Il m’apprend que la cérémonie aura lieu bien plus tard la nuit et qu’il est normal que la plupart des invités n’y assistent pas. En plus, les mariages ici durent plusieurs jours, et ceci n’était que la première soirée…

Tellement jeune!

La jeune mariée!

Sur la moto je me surprends à avoir un grand sourire sur mes lèvres: quelle chance d’avoir pu vivre ça!

Laisser un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

IMPORTANT! Pour laisser un commentaire, vous devez résoudre la petite opération ci-dessous (pour vérifier que vous êtes un humain!)

Combien font 8 + 2 ?
Please leave these two fields as-is:

Votre commentaire apparaîtra sous peu, après modération!