Quelques tweets...

  • la loi sur le microcrédit en France est passée hier 2010-04-28
  • les milliards de tweets, la library of congress qui commence à tout stocker... hallucinant 2010-04-16
  • demain, des nouvelles du Cambodge sur le blog Veecus... vous saurez tout sur la vie des projets d'entrepreneurs 2010-04-06
  • Profil Twitter...

Posting tweet...

Dhola

Dans le cadre du rapport de performance sociale que je dois réaliser sur VSSU, ma première tournée sur le terrain a eu lieu à Dhola. Il s’agit d’un village/marché situé à une dizaine de kilomètres au sud du QG de VSSU à Ullon. La particularité de Dhola est qu’il s’agit d’un village presque entièrement habité par des musulmans, pourtant minoritaires dans le Bengale indien.

Mon interprète dans la rue principale de Dhola

Mon interprète dans la rue principale de Dhola

Lorsqu’on n’a pas de voiture ou de moto, le transport peut être un vrai casse-tête ici, même pour parcourir de toutes petites distances ! Première étape : marcher de Ullon jusqu’à la « grande » route sur laquelle circulent des rickshaws. Normalement il est possible de prendre un rickshaw à Ullon, mais à 14h, les sentiers du village sont complètement déserts.

Après une marche de quinze minutes sous un soleil de plomb et un thermomètre à 45 degrés, il fait bon s’asseoir à l’arrière d’un rickshaw. Direction Laksmikantapur vers le nord. Les rickshaws sont un moyen de transport paisible et écologique : on est assis sur une planche en bois tractée par un vélo que pédale un indien debout, aux jambes aussi maigres qu’endurantes. Bien qu’on avance lentement les routes sont loin d’être lisses et on est souvent secoué !

Un rickshaw-vélo

Un rickshaw-vélo

Une fois arrivés à Laksmikantapur, nous embarquons dans une petite auto à 3 roues, typique des alentours, et pouvant accueillir jusqu’à une dizaine de passagers… Cette fois-ci nous avançons nettement plus vite, mais avec en contrepartie le bruit du moteur et l’odeur qui s’en échappe !

A l'arrière d'une auto. Noter que le chauffeur, en bleu, et assis sur la même banquette que les chemises blanches.

A l'arrière d'une auto. Noter que le chauffeur, en bleu, et assis sur la même banquette que les chemises blanches.

Après un périple qui aura duré facilement 45 minutes, nous arrivons enfin à Dhola. A l’antenne locale de VSSU, le gérant et sa petite équipe constituée de trois « community organizers » nous accueillent en plein travail. Les « community organizers » sillonnent les environs chaque matin, pour récolter l’argent des clients épargnants ainsi que les remboursements des emprunteurs. Une fois rentrés au bureau, ils font les comptes.

L'équipe de Dhola

L'équipe de Dhola

Nous passons l’après-midi sur le marché de Dhola pour interviewer des clients, puis nous nous aventurons derrière la rue principale, dans une zone plus résidentielle et d’apparence plus pauvre, pour voir d’autres clients.

Derrière la rue principale

Derrière la rue principale

Belle journée pour appréhender la grande variété des clients de VSSU, qui vont d’un gérant de boutique ayant fait des études supérieures à une mère de famille vivant dans une maison en boue séchée.

p1010003

p1010010

Avec un futur client?

Avec un futur client?

J’ai trouvé particulièrement intéressant ce patron de restaurant, qui a insisté que je le prenne en photo tel que – alors que d’habitude les clients s’empressent de se changer en pantalon.

Fier de sa "jupe"

Bonne surprise sur le chemin du retour : l’auto peut nous déposer directement devant Ullon. Il ne reste plus que la marche de 15mns, et heureusement le soleil est déjà plus bas dans le ciel !

Laisser un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

IMPORTANT! Pour laisser un commentaire, vous devez résoudre la petite opération ci-dessous (pour vérifier que vous êtes un humain!)

Combien font 6 + 3 ?
Please leave these two fields as-is:

Votre commentaire apparaîtra sous peu, après modération!